Devenir... sans trahir !

La volonté de préserver l’intégrité de la Tradition rosicrucienne, fut à l’origine de la création du S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix. Servir ses idéaux demeure depuis de longues années, l’objectif de ses membres fondateurs et de ses dirigeants actuels Diffuser ses enseignements, dans leur totalité et leur authenticité, reste sa raison d’être et de perdurer.

Pour accomplir cette mission, fondateurs et dirigeants, avons toujours fait preuve de la plus grande intégrité envers le Tradition Rose-Croix et envers tous les artisans de sa transmission 


Nous avons éprouvé et témoigné un profond respect pour tous ceux qui ont servi notre Tradition, mais nous sommes restés inflexibles et intraitables à l’encontre de ceux qui s’en sont servis...

La faiblesse n’a jamais été une vertu rosicrucienne c’est pourquoi, nous n’avons jamais hésité à nous impliquer énergiquement pour défendre notre idéal et, aujourd’hui encore, nous sommes prêts à continuer, avec la même opiniâtreté et la même fermeté.
Aujourd’hui, grâce à quelques-uns, le
S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix est en possession d’un nombre considérable de documents, collecté en France et en d’autres pays. Ce fut un énorme travail de recherche, de prospection et d’investigation, réalisé auprès de dizaines de rosicruciens sincères, dévoués et parfois éminents, qu’ont accompli les fondateurs et dirigeants du S.E.T.I durant dix sept longues années.

Tous ces documents émanent de la pensée et de l’œuvre de Harvey Spencer Lewis ou de son successeur Ralph Maxwell Lewis. Nombre de ces documents sont rédigés en anglais et certains d’entre eux n’ont jamais été publiés en français. Là encore, cela a demandé un énorme travail de traduction à certains d’entre nous pour les traduire et les rendre accessibles à tous.
Le contenu de ces documents a été scrupuleusement respecté et restitué avec la plus grande exactitude possible.

Ce travail, n’a pas été réalisé à des fins égoïstes ou mercantiles et nos efforts, n’ont eu d’autre but que de sauvegarder et transmettre le plus largement possible, l’œuvre de nos illustres prédécesseurs.

Après de longues années d’efforts et de travail, nous sommes aujourd’hui prêt à diffuser l’intégralité de nos acquisitions.

Oui, mais comment ?

Il nous est d’abord apparu comme une évidence que cette transmission devait se faire par l’intermédiaire de nos membres, comme nous le faisons déjà depuis plusieurs années pour une partie des enseignements.

Oui, mais le hasard n’existe pas !

Une série d’évènements survenus, via notre forum et divers échanges, nous a contraint à remettre en question ce mode de diffusion

Nous ne reviendrons pas sur ces évènements car nous n’avons nullement l’intention d’entreprendre une campagne de dénigrement pour désigner les bons et les mauvais membres ; ni d’exposer à la vindicte du petit monde ésotérique, certains rosicruciens qui n’honorent pas forcément la Rose-Croix ; et moins encore, de pratiquer des purges arbitraires au sein de nos effectifs.

Nous ne nous compromettrons pas dans ces méthodes d’un autre âge, dont nous avons eu largement à pâtir sous le règne de despotes, non éclairés, avides de pouvoir tout autant que de dollars, car nous n’avons pas la même compréhension de l’éthique rosicrucienne et nous ne poursuivons pas les mêmes objectifs.

Oui, mais alors qu’allons-nous faire ?

Un petit coup d’œil en arrière… Harvey Spencer Lewis, n’a pas hésité à faire évoluer la Tradition en diffusant par écrit, des enseignements qui depuis de siècles, n’étaient transmis qu’oralement. Il a ainsi permis à la connaissance rosicrucienne de perdre son caractère intimiste, pour se propager en quelques dizaines d’années, à travers toute la planète.

Pour notre part, en marchant dans ses traces, nous avons voulu rendre plus accessible encore cette connaissance traditionnelle par l’utilisation d’Internet, mis au service des deux innovations majeures du S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix : la gratuité et l’abandon du secret.

Nous considérons aujourd’hui que nous avons largement réussi et nous voulons donc regarder loin devant… et avancer, sur cette voie.

Pour cela, nous avons revu notre mode de fonctionnement.
Changement des statuts en préfecture : Conformément à la loi française, ce changement de statuts s’est fait après approbation, par la majorité des membres présents à l’ assemblée générale extraordinaire de Juin 2007

A présent, le S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix est toujours une association régit par la loi de 1901, mais ne « recrute » plus de membres. Sont membres de droit, tous les hommes et toutes les femmes de bonnes volonté qui adhèrent aux principes rosicruciens et œuvrent au progrès social, moral et spirituel de l’humanité. Ces membres seront désormais nommés des affidés. (Le Littré défini ainsi ce mot : en qui on a confiance ; sur qui l'on compte).

Souvenez-vous, le S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix n’a été créé que pour Sauvegarder les Enseignements Traditionnels et Initiatiques issus de la Rose-Croix. Jamais ses fondateurs ni ses dirigeants n’ont eu le moindre projet de s’accaparer cette connaissance, pour en faire commerce et moins encore de s’en servir pour s’auréoler d’une quelconque aura de gourou, de maître ou de grand quelque-chose...

Leur seul souci fut, et continu d’être, de mettre à la disposition du plus grand nombre des enseignements où, eux-mêmes ont puisé durant de longues années, réconfort, force et connaissance pour faire de leur vie une œuvre la plus conforme possible à leurs idéaux.

Aujourd’hui, avec une importante collection de documents anciens et, pour certains originaux, relatifs à notre Tradition et à nos enseignements, le S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix considère avoir rempli sa mission de sauvegarde. Mais à quoi servirait de sauvegarder pour soi-même ? Aussi, nous considérons qu’il est temps de diffuser largement ce riche héritage à travers le monde afin de ne pas garder plus longtemps « la lumière sous le boisseau » et aussi d’éviter favoritismes ou sectarismes qui cultivent l’illusion de l’élitisme et confine au ridicule lorsque, par trop de naïveté ou de générosité, on distribue bien involontairement… « des roses aux pourceaux ! ».

Nous savons que nous allons faire plaisir à des milliers de chercheurs sincères à travers le monde et nous en sommes heureux. Mais nous savons aussi que nous n’éviterons pas les reproches des sectaires, les critiques des fanatiques et les polémiques avec les vrais-faux-mystiques. Mais qu’importe, nous avançons avec la conviction que nous détenons notre légitimité de notre filiation, de notre initiation, de notre sincérité, de notre loyauté envers la Rose-Croix et envers l’œuvre de Harvey Spencer Lewis et celle de son successeur, Ralph Maxwell Lexis.

Pour conclure, rappelons ce que Harvey Spencer Lewis, prédisait :

« un jour, l’AMORC, telle que nous la connaissons n’existera plus, mais sera remplacée par une multitude de petits rassemblements à travers le monde qui conserveront et feront vivre la tradition Rose-Croix ».

Avait-il eu l’intuition de ce que le S.E.T.I entreprend aujourd’hui ? L’histoire répondra !

En attendant… à vous maintenant, internautes du monde tout entier, de vous approprier la Tradition Rose-Croix , pour la faire vivre et prospérer. Nous pourrons ainsi, tous ensembles, devenir… sans trahir !

Le Directoire : 21 juin 2007

 haut

 

Copyright © 2017 S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix - Tous droits réservés