Fidélité et Audace

Sans doute le terme Rose-Croix évoque-t-il bien peu de choses pour la plupart des hommes et des femmes de notre temps. De nos jours en effet, les progrès de la science et la logique économique monopolisent l'attention de l'homme moderne. La vérité scientifique apparaît toute puissante pour révéler et garantir le bonheur des hommes ; quant au Dieu-argent il semble pouvoir combler leur besoin d'absolu ou annihiler leurs aspirations spirituelles. Tout ce qui n'est pas baptisé scientifique par l'élite intellectuelle de l'humanité est oublié, délaissé ou méprisé et tout le reste... tout le reste est à vendre !

Bien sûr, le besoin de spiritualité subsiste en la plupart des êtres humains ; cependant, dans le contexte ultra rationaliste qui prévaut aujourd'hui, il est souvent malséant de l'exprimer et plus encore de lui donner une place prépondérante dans les affaires du monde. Pis encore, lorsque ce besoin s'exprime et se manifeste, il est parfois à l'origine d'un intégrisme inacceptable ou d'un commerce indécent pouvant aller jusqu'à l'escroquerie.

Dans ce contexte, on peut comprendre que ceux qui militent avec abnégation et intégrité pour une société plus juste sur le plan matériel et plus ouverte sur le plan spirituel fassent figure de dinosaures, de marginaux ou même, d'escrocs potentiels. On peut comprendre alors la défiance du public à l'encontre d'organisations proposant des philosophies qui dépassent le cadre matériel de la vie et prennent en compte la dimension spirituelle de l'humanité.parcours

Et pourtant, il est aujourd'hui de ces philosophies qui prônent le progrès spirituel, la fraternité, l'altruisme et le partage en s'appuyant sur une connaissance traditionnelle des lois naturelles. La philosophie rosicrucienne est l'une d'entre elles.

La philosophie rosicrucienne propose aux hommes d'aujourd'hui, une voie de progrès sur le plan matériel et d'évolution sur le plan spirituel tant à titre individuel que collectif. Elle aborde, sans sectarisme ni esprit de ségrégation, tous les domaines de la vie matérielle et révèle un véritable sentier mystique capable de conduire « l'initié » vers une compréhension complète des grandes questions métaphysiques que chacun se pose un jour.

Après ces propos, une question vient à l'esprit : si une telle philosophie existe et si elle est vraiment efficace, pourquoi n'est-elle pas plus connue, plus répandue et plus souvent mise en pratique ?

La réponse est complexe et tient en grande partie au contexte historique qui a longtemps contraint la fraternité Rose-Croix, sinon à la clandestinité, du moins à une discrétion salutaire. Un autre aspect de la réponse tient au fait que la voie mystique a toujours été, et demeure aujourd'hui encore, une voie difficile et exigeante. Enfin, il faut compter, à travers toutes les époques, avec les incontournables luttes que les tenants du pouvoir temporel ont menées pour discréditer ou étouffer toute forme de connaissance et d'évolution individuelle.

La devise-symbole du S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix, « De l'amour un idéal ! » positionne d'emblée sa tradition rosicrucienne dans sa valeur la plus originelle et annonce sans fioritures son programme audacieux pour les décennies futures. Cependant avant d'évoquer les nobles ambitions du S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix pour demain, nous allons très rapidement en venir à celui qui a matérialisé les notions fondamentales de la Rose-Croix, à savoir Jean-Valentin Andreae par le truchement de son éponyme Christian Rosencreutz, mais auparavant accordons-nous la vision à 180 degrés du sentier initiatique parcouru par la Rose-Croix pour en suivre son invisible trace du Christ Jésus au S.E.T.I. qui signifie, rappelons-le « Sauvegarde des Enseignements Traditionnels et Initiatiques ».

Ce fil conducteur est le cordon traditionnel qui relie pour les siècles des siècles les parties cachées et dévoilées d'un long concept ésotérique.

haut

Copyright © 2017 S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix - Tous droits réservés