Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Un ouvrage de Michel JARRIGE

Un ouvrage de Michel JARRIGE 2 semaines 6 jours ago #5554

  • Alnitak
  • Portrait de Alnitak
  • Offline
  • Moderateur
  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 934
Bonjour à tous,

Permettez-moi de me faire l'écho d'une nouveauté qui pourra très certainement intéresser quelques-uns d'entre-nous. Certains d'entre vous ont peut-être déjà lu ou entendu parler de Michel Jarrige qui vient de commettre un nouvel ouvrage :

"Martinisme Initiatique et Traditionnel : Approches d'une Voie ésotérique du Cœur"



Spécialiste de la Franc-Maçonnerie, il aborde cette fois un thème, le Martinisme qui, s'il est proche de sa spécialité, n'en diffère pas moins par l'opposition, réelle ou supposée, entretenue par ces deux (faux) frères ennemis.

Voici la courte biographie de Michel Jarrige que lui consacre son éditeur, Edilivre, sur son site :

"Michel Jarrige, agrégé d’histoire, docteur en histoire, diplômé en sciences religieuses de l’École pratique des hautes études, est officier dans l’Ordre des palmes académiques. Il a précédemment publié : L’Islam du VIIe au XVe siècle, L’Église et les francs-maçons dans la tourmente, Antimaçonnerie et Action française, L’Antimaçonnerie à la Belle Époque, Antimaçonnerie et Hauts Grades, L’Église et la franc-maçonnerie, Memphis-Misraïm : une voie d’éveil spirituel ?, et il a collaboré pour les articles concernant l’antimaçonnerie au Dictionnaire de la franc-maçonnerie de Daniel Ligou, édition revue, corrigée et complétée par Charles Porset et Dominique Morillon."

Le corps du livre fera résonner sans nul doute la corde sensible rosicrucienne qui est en nous :

"Le but de cet ouvrage est d’essayer d’exposer les principales caractéristiques du Martinisme Initiatique et Traditionnel en trois initiations, douze thèmes majeurs qui sous-tendent ce courant majoritaire au sein du Martinisme contemporain, douze exercices psycho-spirituels et douze exemples de pratique de la voie ésotérique du cœur venant d’horizons divers et d’époques différentes. Ceux-ci concordent en tout point avec la méthode proposée par le Martinisme Initiatique et Traditionnel.
En effet, l’une des marques distinctives de la philosophie martiniste est de cultiver l’esprit d'unité qui, dans la ligne des anciens Sages, entre en affinité spirituelle avec tous les cultes, toutes les écoles de philosophie et toutes les sciences."


Dès l'introduction, Michel Jarrige pose le décors :

"Or, il existe plusieurs variantes de Martinisme selon que l’on se réfère à l’Ordre Martiniste des origines – fin des années 1880 –, ou à celui des premières années du début du XXème siècle, ou encore à celui des années 1920." qu'il détaillera dans la suite de son introduction.

"En effet, chacun l’aura compris, notre intention n’a pas été d’écrire un livre d’histoire ou d’érudition sur le Martinisme. D’excellents
chercheurs, d’éminents spécialistes, de brillants écrivains se sont déjà livrés à ce travail avec bonheur et les fruits de leur labeur ornent notre bibliographie."


Un livre véritablement de vulgarisation à destination des cherchants attirés par le martinisme et qui peut-être trouvent la production sur ce sujet très, trop ? intellectuelle. Il s'en explique : "En effet, chacun l’aura compris, notre intention n’a pas été d’écrire un livre d’histoire ou d’érudition sur le Martinisme. D’excellents chercheurs, d’éminents spécialistes, de brillants écrivains se sont déjà livrés à ce travail avec bonheur et les fruits de leur labeur ornent notre bibliographie."

C'est pourtant un livre important de synthèse et d'expérimentation : "Son but est plus modestement d’essayer de faire mieux connaître le Martinisme Initiatique et Traditionnel, qui représente la mouvance majoritaire de la grande famille martiniste dans laquelle cohabitent plusieurs tendances. Pour ce faire, nous avons donné trois Initiations selon le Rituel de 1896 et présenté douze des thèmes majeurs qui sous-tendent la philosophie martiniste. En vertu de l’aphorisme d’Aristote : « Il ne s’agit pas d’apprendre mais d’éprouver », nous avons ajouté douze exercices psycho-spirituels qui permettent d’appliquer concrètement les connaissances occultes acquises par l’étude des sujets présentés. Nous avons complété ces approches par douze exemples de pratique de la Voie du Cœur d’horizons divers et d’époques différentes, mais qui tous concordent avec la méthode proposée par le Martinisme Initiatique et Traditionnel."

Deux pages du livre sont consacrées à H. Spencer Lewis et à ce propos la mission du SETI-CR+C par rapport à l'AMORC s'y trouve mise en perspective. De plus le SETI-CRC est de nouveau cité en bibliographie dans la liste des sites internet.

Un autre côté intéressant de cette production porte sur la maison d'édition, Edilivre, dont le concept est "de mettre les nouvelles technologies au service de l’édition. Son objectif : permettre à tous les auteurs, du plus au moins expérimenté, d’éditer leurs manuscrits ainsi que de les diffuser simplement et gratuitement." Pour en savoir un peu plus, suivez ce lien : www.edilivre.com/

Vous pouvez vous procurer le livre de Michel Jarrige, Martinisme Initiatique et Traditionnel, de plusieurs façons, étant donné le moyen d'édition, mais vous pouvez aussi le trouver sur le site de l'éditeur à cette adresse : www.edilivre.com/catalog/product/view/id...nnel-michel-jarrige/

Bonne lecture,

Guy
Simplicitas Veritatis sigillum
Dernière édition: 2 semaines 5 jours ago par Alnitak. Raison: Orthographe
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Alain, roland, Claudus, Ledgend, Frater N.

Un ouvrage de Michel JARRIGE 2 semaines 4 jours ago #5555

  • Claudus
  • Portrait de Claudus
  • Offline
  • Expert Boarder
  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 90
Bonjour à toutes et à tous.
Merci Alnitak pour toutes ces magnifiques pistes vers lesquelles tu nous diriges!... J'ai bien hâte de voir le point de vue de notre frère (et ami) Alain sur le sujet!!!???
C'est toujours passionnant replonger dans ce passé où tant de choses se sont brassées et créées A. ̇. L. ̇. G. ̇. D. ̇. G. ̇. A. ̇. D. ̇. L’U. ̇., alors qu'aujourd'hui on cherche plus A: l: G: d: l'H: ...
Salutations frat.:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Alain

Un ouvrage de Michel JARRIGE 1 semaine 1 jour ago #5565

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Cool mon nouveau site est opérationnel
  • Messages : 849
  • Remerciements reçus 1064
Bonjour Claudus
Tu veux me faire bosser encore ??? 1063 merci c'est bien mais c'est peu... pour les autres, Je n'ai pas besoin de me "starifier" mais ce serait formidable si tous les "détenteurs de divins secrets" qui fréquentent ce forum, se décidaient eux aussi à remonter leurs manches et mettre la main à la pâte !!!
Ce n'est bien sûr ni pour toi ni pour Guy
Pax Profundis
Fraternellement
Alain
Et Lux in Tenebris Lucet,
Et Tenebrae Eam Non Comprehenderunt

Fraternellement

Alain
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: witiza, Alnitak
Copyright © 2017 S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix - Tous droits réservés